MONTAGNE
et EAU - MOUNTAIN and WATER
Le Mont-Royal et les 63 perspectives des Montérégiennes.
Mount Royal and the 63 perspectives of the Montérégiennes.
- Mont-Royal, Mont St-Bruno, Mont St-Hilaire, Rougemont, Mont St-Grégoire,
Mont Yamaska, Mont Shefford, Mont Brome, Mont Mégantic.-
______________________________________________________________
|
Mont Royal acryl./ toile, 35" x 65", 2019 |
Neuf Vues du Mont Royal - Nine Views of Mont Royal
Neuf Vues du Mont Royal, Westmount, Outremont, Nine Views
Compositions, no 1 à 9, acryl./toile, 9 x 8" x10", 2019, Montréal
__________________________________________________________________________
Différents éléments de la STRUCTURE PICTURALE de " Les Montérégiennes ":
L'état liquide, l'état solide, perspective spatiale, perspective aérienne,
perspective élevée, perspective horizontale, perspective profonde, lointain/proche.
***
Different elements of the PICTURAL STRUCTURE of "Les Montérégiennes ":
The liquid state, solid state, spatial perspective, aerial perspective,
high perspective, horizontal perspective, deep perspective, far / near.
Montérégiennes 40 Compositions, 40 x 12" x 16", acryl./ toile, 2019, Montréal
|
|
|
|
|
Mont Mégantic |
Mont-Royal |
Mont Mégantic |
Mont St-Grégoire |
Mont Mégantic |
|
|
|
|
|
Mont Mégantic |
Mont-Royal |
Mont-Royal |
Mont-Royal |
Mont St-Grégoire |
|
|
|
|
|
Mont St-Hilaire |
Mont St-Hilaire |
Mont St-Hilaire |
Mont St-Hilaire |
Mont Shefford |
|
|
|
|
|
Mont St-Hilaire |
Mont St-Hilaire |
Mont St-Hilaire |
Mont St-Hilaire |
Mont Shefford |
|
|
|
|
|
Mont-Royal |
Mont Yamaska |
Mont Mégantic |
Mont St-Bruno |
Mont Rougemont |
|
|
|
|
|
Mont Brome |
Mont Yamaska |
Mont-Royal |
Mont Yamaska |
Mont Mégantic |
|
|
|
|
|
Mont Shefford |
Mont St-Bruno |
Mont St-Bruno |
Mont-Royal |
Mont St-Hilaire |
|
|
|
|
|
Mont St-Bruno |
Mont St-Bruno |
Mont St-Bruno |
Mont-Royal |
Mont-Royal |
_____________________________________________________________
Totem de
la modernité - Totem of Modernity
- 2013 -
Montréal
Série
Montérégiennes Series
Carte/Map : Pierre Bédard, géologue, Ph. D. Polytechnique.
Les Montérégiennes
Le mot montérégien tire son origine du mont
Royal,
nommé ainsi par Jacques Cartier le 3 octobre 1535.
Les montérégiennes sont une chaine
linéaire de 9
monts isolés. Ils comprennent le Mont-Royal, Mont St-Bruno,
Mont
St-Hilaire, Rougemont, Mont St-Grégoire, Mont Yamaska, Mont
Shefford, Mont Brome et le Mont Mégantic.
________________________
The Montérégiennes
The word Montérégie originates from Mount Royal,
named by
Jacques Cartier on October 3 1535.
The Montérégie is a linear chain of 9 isolated
mountains including the Mount Royal, Mount St. Bruno, Mount St.
Hilaire,
Rougemont, Mount St-Grégoire, Mount Yamaska, Mount Shefford,
Mount Brome and Mount Megantic.
1- Mont Royal
|
|
|
|
|
|
|
|
2- Mont St-Bruno |
|
|
|
|
|
|
|
3- Mont
St-Hilaire |
|
|
|
|
|
|
|
4- Mont
St-Grégoire |
|
|
|
|
|
|
|
5- Mont Rougemont |
|
|
|
|
|
|
|
6- Mont Yamaska |
|
|
|
|
|
|
|
7- Mont Shefford |
|
|
|
|
|
|
|
8- Mont Brome
|
|
|
|
|
|
|
|
9- Mont
Mégantic |
|
|
|
|
|
|
|
Montérégiennes
1
- 2013 -
Acryl. sur toile / canvas.
63 x 8" x 10" - Coll. Jacques Deshaies - Montréal.
Paysages québécois abstraits paleo-contemporains
Paleo-contemporary abstract Quebec landscapes
---------------------------------------------------------------------------
SENS et INTERPRÉTATIONS " Les Montérégiennes 1".
Les peintures de Jacques Deshaies sont des oeuvres qui expriment un sens,
et leurs interprétations se trouvent en cherchant à brouiller les frontières
entre figuration et abstraction, l'organique et le géométrique, le vide et le plein,
le moderne et le contemporain.
Peintes sur toile dans des tons de gris en clair-obscur achromatiques (sans couleur).
Dans la série MONTAGNE et EAU se trouve le polyptyque " Les Montérégiennes 1", 2013,
ensemble pictural composé de 63 x 8" x 10", mine de plomb et acrylique sur toile.
"Les Montérégiennes 1" sont des paysages estompés avec leur atmosphère diffuse,
des formes de la nature réduites à leur plus simple
volumes, recrés dans leur liberté primale essentielle.
L'accent est mis sur l'unité des lavis et la structure géométrique et valorise le thème
par une variété des points de vues: spatial, horizontal, aérien, élevé, lointain / proche.
L'idée générale de l'univers de ces paysages est conçue comme un ensemble
de forces contradictoires exprimées dans la même unité plastique.
Ce n'est plus le Mont-Royal, ou une autre montagne, isolé dans son autonomie volumétrique,
mais la montagne en soi, chaque image étant une transposition dans l'abstrait.
***
Différents éléments de la STRUCTURE PICTURALE de " Les Montérégiennes 1":
L'état liquide, l'état solide, perspective spatiale, perspective aérienne,
perspective élevée, perspective horizontale, perspective profonde, lointain/proche.
1 2 3 4
DESCRIPTION
1- Schéma de l'ensemble des poucentages des lavis utilisés,
formant les champs de profondeur, 5%, 2.5%, 1.5%, 0.5%,
avec le centre en blanc pur.
2- Le rythme des traits du polyptyque.
3 - Les blancs représentent l'EAU, lacs, rivières.
4- Les taches de gris très diluées représentent les autres montagnes vues de cet endroit.
|
|
|
|
|
1 |
2 |
3 |
4 |
|
|
|
|
Schémas, interprétations abstraites, quadriptyque 2017, acryl/toile, 4 x 8"x 10", Montréal |
Carte, interprétations abstraites,diptyque 2017, acryl/toile, 2 x 12" x 16", Montreal.
________________________________
English
MEANINGS and INTERPRETATIONS "The Montérégiennes 1".
The paintings of Jacques Deshaies are works of art that express a meaning,
and their interpretations is found in seeking to blur the boundaries
between representation and abstraction, the organic and the geometric, the empty and the full,
the modern and the contemporary.
Painted on canvas in achromatic light and shades of gray (without color).
In the MOUNTAIN and WATER series is the polyptych "Les Montérégiennes 1", 2013,
a pictorial ensemble composed of 63 x 8 "x 10", painted in acrylic on canvas and led pencil.
"The Montérégiennes 1" are muted landscapes with their diffuse atmosphere,
forms of nature reduced to their simplest volumes, recreated in their essential primal freedom.
Emphasis is placed on the unity of the washes and the geometrical structure and emphasizes the theme
by a variety of points of view: spatial, horizontal, aerial, high, distant / close.
The general idea of ??the universe of these landscapes is conceived as a whole
of contradictory forces expressed in the same plastic unit.
It is no longer Mount- Royal, or another mountain, isolated in its volumetric autonomy,
but the mountain itself, each image being a transposition in the abstract.
***
Different elements of the PICTURAL STRUCTURE of "Les Montérégiennes 1":
The liquid state, solid state, spatial perspective, aerial perspective,
high perspective, horizontal perspective, deep perspective, far / near.
1 2 3 4
DESCRIPTION
1- Diagram of percentages of washes used,
forming the depth of fields, 5%, 2.5%, 1.5%, 0.5%,
with the center in pure white.
2- The rhythm of the lines of the polyptych.
3 - Whites represent WATER, lakes, rivers.
4- Very diluted gray spots represent the other mountains seen from this location.
________________________________
|
|
|
Jacques
Deshaies,
Montérégiennes no12, Composition en paravent,
2013, 40 x 12" x 16", acryl. sur toile, coll. JD, Montréal |
Jacques
Deshaies,
Montérégiennes no12, Composition murale,
2013,
40 x 12" x 16", acryl. sur
toile, coll. JD, Montréal
|
Jacques Deshaies,
Montérégiennes no12, Composition en paravent,
2013, 40 x 12" x 16",
acryl./ toile, Montréal
____________________________________________________________________________________________________________________________________